C’est un peu comme si je vous laissais entrer chez moi… ou comme si j’entrais chez vous… C’est tout de même délicat.

Mais comme je n’ouvrirai pas tous les tiroirs de la mémoire ou de mes modestes inventions, je saurai à peine quelles portes vous pousserez… Où ira votre curiosité, sur quelle page vous vous attarderez… ou voguerez indifférent.
Un rien de hasard, un regard qui vogue, une sollicitation, une distraction ou bien vous reviendrez plusieurs fois sur une phrase…
Voici des textes, des chansons, des images…

Une sorte de jardin toujours en mouvement, il faut souvent tailler, enlever, déplacer, modifier, semer… Le jardinier ne sait pas toujours ce qu’il adviendra d’un essai de plantation… Une herbe sauvage peut à elle seule transformer le tableau. Rien n’est plus instable qu’un jardin de mots surtout lorsqu’il est numérique…

Des maladresses qui peuvent prouver la sincérité, de fugaces surprises… l’écriveur écrit, il voudrait sa plume sure et ciselée et le chanteur sait qu’il est une sorte de funambule qui va sur son fil…

Donc bienvenue ! Vous êtes ici chez vous ! Peut-être trouverez-vous quelque chose à votre goût… goûtez, partagez, appréciez si vous voulez mais ne volez rien ! Il y a quelqu’un derrière les mots, qui tient la plume et essaie… Vivre c’est essayer.

Que vous dire encore ? Ne cherchez pas la vérité dans cette littérature, ne croyez pas que c’est du vécu… c’est un peu de vie, la mienne, la vôtre, celle de ma cousine ou de passagers clandestins… des petits cailloux du semés…

« Une main qui ne ressemble
A aucune autre, c’est la mienne
Quand le poème la conduit.

Un tel poids d’herbe ne peut vivre
Qu’avec l’alliance du vent.

Je ne chante pas, j’avance.


Je ne chante pas j’avance
En semant des pierres blanches  » (Marc Alyn « Brûler le Feu »)

 

Les textes, les images, les mélodies, les chansons, les films, les photographies ou les enregistrements présents sur ce site ne sont pas libres de droit.

Tous droits réservés ©Vincent Breton.
Depuis 1975 pour certains textes et 2015 pour le site VincentBreton.net

 

Aller à la barre d’outils